• Accueil
  • Blog
  • AVS - Les gérants de l'AVS mieux payés que les banquiers

AVS - Les gérants de l'AVS mieux payés que les banquiers

Les frais de personnel du directeur de Compenswiss Eric Breval et des autres administrateurs sont en augmentation. (Photo: Keystone/Steffen Schmidt) Les frais de personnel du directeur de Compenswiss Eric Breval et des autres administrateurs sont en augmentation. (Photo: Keystone/Steffen Schmidt)

L'institution publique Compenswiss, qui gère les fonds de l'AVS, dépense nettement plus par employé que le Crédit Suisse et l'UBS, selon le «SonntagsBlick». 

Alors que l'assurance-vieillesse et survivants (AVS) est dans le rouge et que le Conseil fédéral propose différents plans de réformes, comme l'augmentation de l'âge de la retraite pour les femmes, la possibilité de réaliser des économies au sein même de l'administration qui gère les fonds de l'AVS n'est pratiquement jamais abordée.

Or, les administrateurs de l'AVS gagnent plus que les grands banquiers, selon le «SonntagsBlick». Ce dernier indique que Compenswiss a connu une forte croissance au cours des dix dernières années. Le nombre de postes à plein temps a presque doublé au cours de cette période (de 24,7 à 54,3), les frais de personnel ont presque triplé (de 5,2 à 14,3 millions de francs suisses). En 2008, un poste à temps plein chez Compenswiss correspondait en moyenne à une dépense de 210'000 francs par an. En 2018, ce chiffre s'élevait à 263'000 francs.

Dans les autres institutions fédérales, les frais de personnel annuels et à temps plein sont en moyenne nettement inférieurs. Et même dans les grandes banques suisses, réputées pour leurs salaires élevés, ces chiffres ne sont pas aussi importants. Les coûts de personnel atteignaient 211'000 francs l'an passé au Credit Suisse et 241'000 francs à l'UBS.

Le service de presse de Compenswiss a rétorqué que les chiffres des frais de personnel étaient très variables chez eux et ne pouvaient pas être directement comparés, dans le sens où les cotisations de sécurité sociale, mais aussi les frais de formation et les coûts de recrutement étaient entre autres compris dans ce montant. avant d'ajouter que Compenswiss employait principalement des spécialistes et très peu de personnel auxiliaire.

Source : 20 Minutes

SUISSE AVS - Les rentes des bénéficiaires aisés vo...
SUISSE - Initiative pour exonérer les rentes AVS e...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
lundi 28 septembre 2020

Image Captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://soscottage.ch/


Copyright 2018 - 2020 © SOS Cottage - Tous droits réservés